Psychologue du travail : quel apport ?

Une approche qui allie compréhension des entreprises et compétence d'un psychologue

L'HUMAIN

D'un côté, la compréhension de l'Homme, de son comportement avec une approche ancrée dans la déontologie empreinte de neutralité et de bienveillance

L'ENTREPRISE

De l'autre, une capacité à prendre en compte les éléments propres à une entreprise au delà des éléments de culture et de structure, en tenant compte des enjeux business, de compétitivité et d'efficience.  

PRENDRE SOIN DE VOS EQUIPES EN RESPECTANT VOS ENJEUX ET CONTRAINTES

L'intérêt d'un psychologue du travail est donc de bénéficier d'un accompagnement dans le "prendre soin" de vos collaborateurs en respectant vos enjeux de business, de compétitivité et d'efficience. Le bénéfice est également la possibilité de disposer d'un interlocuteur neutre ayant un regard externe sur certaines situations difficiles. Le psychologue du travail est une ressource qui complète vos équipes RH ou préventions avec un regard différent sur les situations et les évènements. 

Quel type d'actions ? 

La première action consiste en la compréhension de votre besoin au travers d'un diagnostic soit quantitatif (questionnaire/ outil) soit qualitatif au travers d'entretiens. 

Une fois cette étape préalable réalisée voici quelques exemples d'actions déployables : mise en place d'une permanence d'écoute, construction d'un réseau de soutien externe, analyse de poste, audit organisationnel, amélioration du système de communication interne, gestion de conflit, prévention du harcèlement, analyse des conflits de rôle, coaching de la ligne hiérarchique, groupe de travail interne soit global sur l'amélioration des conditions de travail, soit sous format Kaizen pour travailler sur des thématiques spécifiques... 

Pour quelles situations ? 

Prévenir, Accompagner et Guérir sont les trois besoins couverts par le service de psychologue du travail externalisé

Prévenir

Ici il s'agit d'anticiper, de déployer des actions de prévention primaire avant qu'un évènement ne vienne déclencher le besoin de réagir ou tout simplement pour renforcer vos valeurs et l'engagement de vos équipes.  

 

Concevoir une enquête adaptée à votre organisation, former, sensibiliser, réaliser des audits organisationnels, concevoir des plans d'actions innovants font partie des éléments qui s'intègrent dans la prévention. 

Accompagner

Ici il est question d'améliorer ou d'éviter une dégradation au niveau collectif. 

 

Turnover, Absentéisme élevé ou en progression, baisse de productivité, dégradation de l'ambiance ou conception, déploiement et amélioration d'un plan QVCT par suite ou non d'une enquête ou d'un baromètre. 

Réagir

Ici il s'agit de réagir au niveau individuel ou collectif et de vous donner un cadre ainsi que des outils pour réagir à l'avenir. 

 

Cela peut s'appliquer en cas de situation individuelle ou collective complexe, conflit interpersonnel ou encore de souffrance au travail (burn-out, harcèlement...)

Quelles modalités d'intervention ? 

De manière générale, l'offre de psychologue du travail n'intervient pas dans le cadre d'un projet, il va donc s'agir de prestations plus longues mais moins denses. Le temps d'intervention mensuel sera moins important, mais la durée de la relation plus longue pour instaurer une confiance avec vos équipes et aborder des sujets qui se traitent avec du temps. 

 

Tout d'abord je vous propose un échange avec un représentant de votre direction et un de votre service RH afin de comprendre votre organisation, votre besoin ainsi que les ressources disponibles. 

 

A partir de là nous concevons des modalités d'intervention (récurrence, durée, activités...) qui répondent à vos besoins en tenant compte des ressources qui leurs sont allouées. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.